Protocole pour une perte de poids par acupuncture à Genève

Avant de proposer un traitement pour la perte de poids, il faut identifier le type de surpoids qu’on essaie de réduire.

Il y a donc 3 types d’obésités :

 

  •  L’obésité simple est la plus commune est correspond à environ 90% des cas cliniques traités en Chine.

Il n’y a pas de problèmes endocriniens évident, il est souvent en lien avec un historique familiale et de la surconsommation de nourriture.

On peut encore faire 2 distinctions : Le problème de surpoids commence à l’adolescence ou apparait à l’âge adulte suite à une alimentation déséquilibrée et une baisse d’activité physique.

 

Pour l’obésité simple, l’acupuncture est des plus efficace et durable.

 

  • L’obésité de type II est lié à des problèmes d’hypothalamus, de glande pituitaire, d’insuline, d’hypothyroïdie, etc.

L’acupuncture peut être utilisée mais en complément avec le traitement principale.

  • Enfin, l’obésité de type III, de constituions génétique, l’acupuncture n’est pas effective.

En MTC, on va, à travers le diagnostic, essayer de comprendre ce qui ne va pas et le rectifier. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un excès de chaleur à l’estomac et aux intestins. En plus des points de base pour équilibrer les méridiens, on ajustera selon les autres signes comme la couleur de la langue, le pouls, la qualité des selles, etc.

Il existe différentes options pour le traitement et différentes théories qui vont utiliser 3 points donc 6 aiguilles à autant d’aiguilles nécessaires pour traiter une zone du corps.

Le plus souvent, je vais utiliser une vingtaine d’aiguilles soit une dizaine de points et adapter la sélection de points d’une séance à l’autre selon les ressenties du patient. La plupart des points se trouvent sur l’abdomen et les jambes.

Afin de bénéficier d’une action douce et continue, des patchs à bille magnétique posées sur les oreilles seront utilisées comme  moyen auxiliaire,

Il faut souvent 2 à 3 traitements d’une dizaine de séances pour avoir un résultat probant. La perte de poids est souvent stable et durable sans nouvel événement important. Il est préférable de commencer par des séances rapprochées soit 3 fois par semaine puis de les espacer selon les effets obtenus. Pour un effet encore plus significatif, il est conseillé de revoir ses habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique régulière.

Même si la perte de poids n’est pas toujours évidente, le patient devrait ressentir un meilleur contrôle de son appétit et un regain de vitalité ainsi qu’un meilleur état d’esprit. Parfois, la silhouette peut se redessiner (modification des zones adipeuses) sans engendrer de perte de poids immédiate.

En rétablissant une bonne circulation d’énergie dans le corps, on contribue à son meilleur fonctionnement. Une fois que votre corps aura atteint son point d’équilibre optimum, il va se stabiliser. Ainsi, autant il est possible de l’aider à réduire sa masse, on peut aussi aider le corps à gagner du poids.

En effet, en acupuncture, les traitements peuvent très souvent agir dans les 2 sens soit activer ou calmer.