Comment choisir son école d’acupuncture?

Trouvez la formation qui nous convient le mieux n’est pas une chose aisée.

Pour ma part, j’ai eu la chance de lire une news sur le facebook d’une amie partie en Chine pour se former. Son école m’a intrigué et après quelques renseignements et comparaisons avec les autres possibilités de formation en Europe, j’ai décidé de suivre la même école. Quoi de mieux que d’apprendre à la « source »?

Mon école m’a parfaitement convenu car le stage pratique intense en clinique nous a permis de soigner de nombreux patients avec différentes pathologies. J’ai moi-même pu constater une nette amélioration de ma technique qui m’a voulu de bons échos spontanés de mes patients chinois.

Comme le domaine de la santé était « nouveau » pour moi, le fait de pouvoir avoir des bases solides et soigner de petites troubles après 3 mois m’a convaincu. C’était un vrai challenge personnel. Dans le doute de ma « reconversion », ces bases resteraient une bonne expérience international. Malheureusement <^.^>, j’ai beaucoup aimé mes études et j’ai poursuivi la formation complète de praticienne.

Donc pour répondre à la question de l’article; cela va dépendre de votre budget et votre disponibilité. En terme financier, le coût global (écolage, logement, nourriture, voyage) étaient semblable à une formation en Europe. Néanmoins, en terme de temps, cela m’a permis d’en gagner énormément. Je pense que le plus important en acupuncture c’est de pouvoir pratiquer rapidement. En effet, si après 3 ans de théorie (formation en weekend) et la pratique venant en dernière année et on constate qu’on n’aime pas et qu’on n’arrive pas à piquer les gens, c’est dommage. Et puis, plus on pratique tôt, plus vite on peut s’améliorer car pour cela seule la pratique aide. Pour ce qui est de la théorie, l’apprentissage ne s’arrête jamais. La médecine traditionnelle chinoise est très ancienne et vaste. Ses bases sont toujours d’actualités et les connaissances modernes permettent de confirmer certains principes de mtc et parfois de créer de « nouvelles pratiques » comme l’auriculothérapie ou l’acupuncture du scalp.

L’université de Nanjing en médecine traditionnelle chinoise est l’une des trois écoles qui soient accréditées par l’OMS au niveau de la formation de praticien.
L’enseignement est donné en chinois avec un interprète en anglais.

La formation est donnée en deux modules: le cours d’introduction et le cours avancé.
Ces deux cours intensifs de 3 mois chacun, totalisent 370 heures d’enseignement et 270 heures de pratique clinique soit 640 heures.

Pour information, l’ASCA demande une formation de cycle 2 de 600 heures au moins.

Je suis heureuse de faire partie de la volée 2012 pour le cours d’acupuncture et moxibustion.

Les diplômés, la direction, les professeurs et les interprètes.
Les diplômés, la direction, les professeurs et les interprètes.