Les autres techniques complémentaires à l’acupuncture

En complément à l’acupuncture du corps, des techniques complémentaires peuvent être employée pour renforcer le traitement.

L’auriculothérapie MTC

Sur l’oreille, se retrouve une carte holographique du corps humain. Cette technique fut « trouvée » dans les années 60. Bien que récente, les bases théoriques viennent des livres classiques de médecine chinoise. Il s’agit d’un micro système en lui-même et peut également agir en dehors d’une séance. Il est également possible de mettre uniquement des aiguilles dans l’oreille comme traitement.

La découverte étant relativement récente, il y a encore beaucoup de points d’expériences qui ne sont pas encore validé ou reconnu. Un processus de standardisation a été demandé par l’OMS.

La technique est très simple et sure pour le patient.earseeds

En générale, je vais utiliser des billes magnétiques pour un effet continues ou des graines végétales sur des points à stimuler après une acupuncture du corps afin que le patient puisse se traiter entre deux séances.

Les ventouses MTC

Cette technique est bien connue également en Europe. Néanmoins, le principe d’application peut différer.

Il s’agira après une séance d’acupuncture du corps, d’appliquer des ventouses sur des points pour renforcer les effets et soulager la douleur musculaire ou réduire la fièvre.

Résultat d'une démonstration de ventouse glissée. La camarade a très bien dormi les jours suivants et son épaule a été soulagée.
Résultat d’une démonstration de ventouse glissée. La camarade a très bien dormi les jours suivants et son épaule a été soulagée.

Il y a plusieurs types de ventouses. Pour ma part, j’utilise principalement celles en plastique transparent avec pistolet pour vider l’air. La force de succion est contrôlée et il n’y a aucun risque de brûlure.

ventouse à vide d'airvacuumcupping

La moxibustion

Il s’agit d’armoise séchée que l’on utilise pour certains traitements. On fait de petites boules que l’on place sur une aiguille pour la chauffer ou alors en cône sur un point d’acupuncture.

La fumée qui s’en dégage participe au traitement mais peut être dérangeante car elle est forte et imprègne les textiles.

ginger-moxibustion

Patient receiving acupuncture treatment to his back

En générale, je vais éviter d’utiliser cette technique.

Cours donné par le Dr Tao Kun, réputé pour ses traitements en moxibustion.
Cours donné par le Dr Tao Kun, réputé pour ses traitements en moxibustion.

L’électro-acupuncture

Pour ma part, il s’agit d’un appareil électrique qui connecté aux aiguilles d’acupuncture va stimuler  les points pour disperser ou tonifier l’énergie.

Il remplace avantageusement les manipulations d’aiguilles pendant la rétention lors de cas aiguës de tensions musculaires.

Appareil d'electro-stimulation avec les aiguilles d'acupuncture electro-acupunctureneedle

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.