En complément à l’acupuncture du corps, des techniques complémentaires peuvent être employée pour renforcer le traitement.
L’auriculothérapie MTC
Sur l’oreille, se retrouve une carte holographique du corps humain. Cette technique fut « trouvée » dans les années 60. Bien que récente, les bases théoriques viennent des livres classiques de médecine chinoise. Il s’agit d’un micro système en lui-même et peut également agir en dehors d’une séance. Il est également possible de mettre uniquement des aiguilles dans l’oreille comme traitement.
La découverte étant relativement récente, il y a encore beaucoup de points d’expériences qui ne sont pas encore validé ou reconnu. Un processus de standardisation a été demandé par l’OMS.
La technique est très simple et sure pour le patient.
En générale, je vais utiliser des billes magnétiques pour un effet continues ou des graines végétales sur des points à stimuler après une acupuncture du corps afin que le patient puisse se traiter entre deux séances.
Les ventouses MTC
Cette technique est bien connue également en Europe. Néanmoins, le principe d’application peut différer.
Il s’agira après une séance d’acupuncture du corps, d’appliquer des ventouses sur des points pour renforcer les effets et soulager la douleur musculaire ou réduire la fièvre.

Il y a plusieurs types de ventouses. Pour ma part, j’utilise principalement celles en plastique transparent avec pistolet pour vider l’air. La force de succion est contrôlée et il n’y a aucun risque de brûlure.
La moxibustion
Il s’agit d’armoise séchée que l’on utilise pour certains traitements. On fait de petites boules que l’on place sur une aiguille pour la chauffer ou alors en cône sur un point d’acupuncture.
La fumée qui s’en dégage participe au traitement mais peut être dérangeante car elle est forte et imprègne les textiles.
En générale, je vais éviter d’utiliser cette technique.

L’électro-acupuncture
Pour ma part, il s’agit d’un appareil électrique qui connecté aux aiguilles d’acupuncture va stimuler les points pour disperser ou tonifier l’énergie.
Il remplace avantageusement les manipulations d’aiguilles pendant la rétention lors de cas aiguës de tensions musculaires.