Les risques et les effets d’un traitement en acupuncture

Pour une personne n’ayant jamais reçu un traitement avec des aiguilles d’acupuncture et selon la prescription faite, il se peut que votre nervosité ou que les aiguilles travaillent tellement bien qu’un léger malaise puisse survenir. C’est également le cas si vous venez avec une petite faim. Ces cas sont rares et une bonne discussion au préalable est nécessaire pour prévenir ces situations.

Le ressenti lors de la puncture est semblable à une piqûre de moustique plus ou moins gros. Selon les zones à poncturer, la sensibilité est différente et la technique s’ajuste pour minimiser la douleur de la puncture.

Après insertion, l’aiguille devrait induire une sensation qui varie selon le patient et son état physique. Le stimulus peut-être plus ou moins intense et avoir un effet d’engourdissement, de fourmillement, de radiation, de chaleur, de froid, etc. Ressentir ces sensations ne sont pas obligatoire pour avoir un effet positif du traitement.

Une fois toutes les aiguilles en place, une détente peut se faire ressentir et s’endormir est un excellent signe.

Lors du retrait, il arrive que quelques gouttes de sang sortent. Cette saignée est normale et a également son effet thérapeutique. Parfois, une petite ecchymose peut apparaître à l’endroit de la puncture. C’est pourquoi le patient doit être confortablement installé et ne devrait plus bouger tant qu’il a des aiguilles dans le corps pour éviter toutes complications.

Néanmoins, pendant la phase d’insertion, il se peut que je demande de mouvoir la zone douloureuse pour mieux cibler le traitement.

En général, après une séance, les patients dorment très bien la nuit. De plus, comme les points d’acupuncture ont plusieurs fonctions, il est possible que d’autres petites gênes disparaissent d’elle-même.

Selon la douleur, il est possible que les symptômes s’aggravent le jour suivant mais s’estompe le surlendemain. Quoiqu’il en soit, le temps de guérison est souvent accéléré.

 

Une de mes patientes préférée. Elle était très exaltée lors de ses traitements et c'était un vrai plaisir de la soigner.
Une de mes patientes préférée. Elle était très exaltée lors de ses traitements et c’était un vrai plaisir de la soigner.
Voici la première patiente qui s'est donné la peine d'apprendre quelques mots en anglais pour me dire
Voici la première patiente qui s’est donné la peine d’apprendre quelques mots en anglais pour me dire « Well done! ». Cela m’a beaucoup touché, évidemment.
Voici une autre patiente, très sympathique qui nous a offert un petit souvenir à chacun.
Voici une autre patiente, très sympathique qui nous a offert un petit souvenir à chacun.
Publicités

Une réflexion sur “Les risques et les effets d’un traitement en acupuncture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.